Repas de noël

En France:

Nourriture:

En France le repas est assez traditionnel, il se compose principalement d’huîtres, de crevettes, de saumon fumé et d’autres amuses gueules.
Le meilleur du repas est le dessert. Traditionnellement c’est une bûche de noël au chocolat.

Traditions:

Le réveillon de Noël est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux. Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

En Angleterre:

Nourriture:

En Angleterre , les « mince pies » sont réputés. Ce sont des sortes de tartelettes remplies de fruits secs et de Brandy.
Le « Christmas pudding » est aussi fait avec des fruits secs. Quand on est à table on met du Brandy dessus puis on le fait flamber.
Pour le repas principal on mange de la dinde, des choux de Bruxelles, des pommes de terres…
a la fin du plat de consistance, on ouvre les « Christmas crackers ».
Christmas crackers

Traditions:

Le 24 au soir, les enfants vont déposer, avant d’aller se coucher, près de la cheminée, un petit plateau repas pour le Père Noël afin qu’il se restaure durant son long voyage. Les enfants au matin pourront ouvrir les petites surprises contenues dans leurs chaussettes, Christmas stocking, accrochées à la cheminée ou au pied de leur lit.

En Allemagne:

Nourriture:

Les « lebkuchen » sont répandus dans les marchés de noël en Allemagne

La maison de pain d’épices est d’origine allemande. La plupart du temps elle est accompagnée de jolis personnages : des bonhommes en pain d’épices.

Le 25, le jour de noël, les  » plätzchen, petits gâteaux préparés pendant l’avent, sont mis sur la table qui est richement décorée, avec pour plat principal de l’oie rôtie aux choux rouges.

Traditions:

En Allemagne, la fête de Noël dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c’est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Les cadeaux sont distribués dans l’après-midi du 25 ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais par le Christ-Kind. Le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de Saint-Nicolas.

Et pour finir:

Bonnes fêtes à tous