Devenir végétarien ?

Le régime végétarien séduit de plus en plus de monde : 4% des français seraient déjà végétariens. Mais, ce mode d’alimentation est en proie à des débats houleux entre ceux qui y voient l’alimentation du futur, et ceux qui au contraire le considèrent comme un régime dangereux conduisant à des carences et à une remise en question de nos traditions gastronomiques.

Il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre ce qui se cache derrière ce terme. Une personne végétarienne ne consomme pas de chair animale. Elle ne mange donc pas de viande ni de poisson, mais elle peut consommer des œufs ou encore des produits laitiers. Il faut distinguer le végétarisme du véganisme, qui lui exclut tout produit issu des animaux : il bannit donc les œufs, les produits laitiers (yaourts, fromage, etc.) ou encore le miel.

Nos arguments contre les clichés sur les végétariens

– « Être végétarien ça ne changera pas les choses ! »

Cela peut changer les choses : on estime qu’un bœuf américain élevé pour sa viande émet chaque année entre 70 et 120 kg de méthane, gaz dont l’effet sur le réchauffement climatique est 23 fois plus fort que le CO2.

– « Tu manges que des graines ? »

Donc pour votre information il n’existe pas que la viande et les graines. Les végétariens mangent toutes sortes de fruits et légumes, des œufs, des légumineuses, des produits laitiers et pleins d’autres encore ! Donc non, on ne mange pas que des graines !

– « La viande contient des nutriments essentiels pour la santé. » & « Les végétariens sont carencés. »

La solution est de manger très varié: plusieurs légumineuses* (pois chiches, lentilles, haricots rouges…), des céréales riches en fibres (avoine, riz, blé complet…) et évidemment des légumes (carottes, épinards, courgettes, poivrons,…). Après, il faut savoir les mixer intelligemment pour avoir toutes les vitamines et les fibres nécessaires, afin d’être en bonne santé.

* Plante dont le fruit est une gousse.

– « Hmmm un bon steak, pourtant c’est bon… Une bonne côte de bœuf ! Hein ? »

Le « jus » du poulet (comme si c’était un fruit qu’on presse!) est constitué du gras du poulet qui coule en filets ; les pattes des moutons arrivent brisées à l’abattoir parce qu’ils ne veulent pas monter dans le camion ; on coupe le bec et les pattes des poules afin de pouvoir en faire tenir douze dans un mètre carré… et mille autres joyeusetés ! Donc non, ce n’est pas bon et la simple odeur me révulse car je sens ce qu’elle est réellement : de la torture et de la mort grillée. Bon appétit !

Nos avis sur le sujet (sondage au collège La Pierre Aiguille) :

Nous vous avons demandé ce que vous pensez des végétariens et du végétarisme…

« Chacun fait comme il veut. »

« Je suis végétarienne parce que le seul fait de penser que l’on peut manger du cheval me dégoûte (je monte à cheval). »

« Je ne peux pas dire du mal d’eux mais je pense qu’on est fait pour manger de la viande : nous sommes omnivores. »

« Tout le monde devrait devenir végétarien, à cause de la pollution et de la souffrance animale. »

« C’est bien mais j’aime trop la viande pour arrêter. »

 » Je ne supporte pas les conditions d’abattage. »

« On s’en bat les reins. »

« C’est mieux d’être flexitarien car on peut continuer à manger de la viande. C’est compliqué d’arrêter complétement. »

« C’est bien mais il ne faut pas obliger les autres à le devenir. »

« J’admire leur courage. »

« Ils ne devraient pas se priver. »

Pour conclure on peut constater que tout le monde a un avis différent et que tout le monde a le droit de choisir son type d’alimentation. On ne peut pas juger quelqu’un parce qu’il ne mange pas comme nous.