La frontière de Trump

°__Histoire__°

Le 25 Janvier 2017, l’administration de Trump annonce le décret 13767, qui enjoint officiellement au gouvernement des États-Unis de commencer à construire un mur frontalier avec le financement fédéral existant, bien que le financement complet ne soit pas garanti. Le gouvernement fédéral est en partie fermé du 22 décembre au 25 janvier 2019 en raison de l’intention déclarée de Trump de mettre son veto* à tout projet de loi de dépenses n’incluant pas un financement de cinq milliards de dollars pour la construction d’un mur frontalier.

* « VETO » signifie littéralement Je m’oppose. Il est utilisé pour indiquer qu’une personne ou une partie d’un groupe a le droit d’arrêter unilatéralement une décision commune.

°__Achèvement__°

Une semaine avant son départ de la Maison Blanche, le président des États-Unis était en déplacement au Texas afin de se rendre compte de l’ avancée des travaux.

Il s’agissait d’une des principales promesses de campagne du candidat Trump, avant son arrivée à la Maison Blanche. Ce fameux mardi, qui sera l’un de ses derniers déplacements, celui qui est encore président des États-Unis se rend au Texas pour quelques jours , sa première sortie publique depuis l’intrusion au Capitole du 6 Janvier.

Donald Trump y fera le point sur le fameux mur qu’il souhaitait construire afin de limiter l’immigration illégale venue du Mexique. Selon l’exécutif, il s’agit de « marquer l’achèvement de plus de 400 miles (640 kilomètres) de mur frontalier – promesse faite, promesse tenue – et mettre en valeur les efforts de son gouvernement pour réformer un système d’immigration dysfonctionnel. »

°__Promesse tenue?__°

Dans la réalité des faits, la promesse de Donald Trump n’est pas si tenue que ça. Sur ces 640 kilomètres, seuls une vingtaine de kilomètres correspondent à la véritable construction d’un mur là où il n’existait aucune barrière physique avant celui-ci. Le reste correspond à des améliorations et/ou renforcements de barrières existantes. Lors de ses différents discours en tant que candidat, Donald Trump avait appuyé le fait que : le Mexique devrait payer la facture pour cet agrandissement du mur. Là encore, promesse non-tenue puisqu’à l’inverse, c’est le contribuable américain qui a dû s’acquitter des travaux.

°__Est-il toujours d’actualité avec Biden__°

Malgré la défaite de Donald Trump à la dernière élection, l’idée de construire un mur sur la totalité de la frontière séparant le Mexique des États-Unis continue de circuler. Biden continuerait-il la construction que sont ex-concurrent a entreprise ? Aurait-il raison de le faire ? Est-ce une bonne idée ? Nous avons donc interviewé des élèves du collège :

°__Les interviews__°

*une fille*

• Penses-tu que Biden aurait intérêt à le continuer? – Non – Pourquoi, qu’est-ce qui te fait dire ça? – eh bien, je pense que fermer les frontières du Mexique et de l’Amérique n’est pas la solution au problème de l’immigration. Si ça le dérange tant que ça, il trouvera une meilleure solution. C’est pas mon problème ! *rigole* *encore* *et encore*

*Une autre fille* – Biden aurait-il intérêt à continuer le mur? – Non, il ne doit pas suivre le mauvais exemple de Trump. – A ton avis quels problèmes cela pourrait-il engendrer ? -Eh ben qu’il commence mal sa carrière car il suivrait l’exemple de quelqu’un qui n’a pas fait grand chose de positif pour l’Amérique. Il pourrait y avoir plus de problèmes avec les Mexicains et ça pourrait déclencher une guerre à mon avis.

*Un garçon* – Biden a-t-il intérêt à continuer le mur? – Non il n’y a que Trump pour avoir des idées pareilles. – A ton avis quels problèmes pourraient être engendrés par cette construction? – Si l’on commence à interdire des endroits à d’autres personnes, les libertés seront très altérées et c’est….Mal…d’être méchant.

°__l’exposition ‘bois flottés’ de M.Bergé__°

Les élèves de 4C et de 4B ont participé à ce projet avec l’aide de M.Bergé. Ils ont commencé par un travail sur les migrants en choisissant un pays puis en rédigeant un passeport ainsi qu’une lettre de demande d’asile politique dans le pays d’accueil. Ils ont aussi réalisé une carte du trajet qu’ils auraient dû suivre s’ils avaient été la personne imaginée . Les élèves ont poursuivi leur projet en déchirant leurs travaux pour ensuite venir faire un travail de collage sur des silhouettes dessinées et imaginées part M.Bergé.

Ils ont continué sur leur lancée artistique en imaginant des installations à fixer sur le mur de Trump pour dénoncer les injustices commises :